Roromme Chantal, Ph.D.

Roromme Chantal, Ph.D.

Roromme Chantal, Ph.D.

Roromme Chantal est professeur adjoint de science politique à l’École des hautes études publiques (HEP) de l’Université de Moncton au Canada et coauteur du livre Un nouvel ordre mondial made in China? (Presses de l’Université de Montréal, 2011). Le livre a généralement été bien accueilli par les critiques et dans les médias canadiens et internationaux.

Interpelé par un brouhaha confus au sujet de la Chine, il a consacré sa thèse de doctorat à l’ascension de l’« Empire du Milieu », cette grande portion d’humanité et de civilisation mais inconnue, pour l’essentiel, du monde occidental dont elle continue de susciter curiosité, rêves et appétits. Ses recherches démontrent les limites des théories occidentales à résoudre l’énigme de la puissance chinoise dans l’ordre mondial émergent et proposent de comprendre la Chine en ses propres termes.

Ses articles sur la Chine, Haït et les relations internationales sont publiés dans des revues académiques ou journaux généralistes tels que Monde Chinois, L’Observateur des Nations-Unies, Le Devoir, Le Nouvelliste. Il est souvent invité dans les médias au Canada et dans d’autres pays –environ une vingtaine de fois l’an– et publie par année près d’une dizaine d’articles d’opinion sur la Chine et les relations internationales. Ancien fonctionnaire des Nations unies et journaliste, il publie actuellement une chronique hebdomadaire sur les relations internationales dans l’Acadie Nouvelle (Nouveau-Brunswick, Canada).